Aux alentours
des Forges
Les Forges de Pyrène se situent à Montgailhard à seulement 5km de Foix. Riche d’une histoire et d’un patrimoine hors du commun grâce à son imprenable citadelle, Foix est une cité à l’âme médiévale ; comme en témoigne encore ses vieilles pierres et ses ruelles étroites, mais pas seulement… Son territoire aux portes du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariègeoises confère au château un véritable écrin de nature. Des vallons préservés et ô combien mystérieux, aux refuges des résistants Cathares ou Maquisards, ce territoire promet des aventures hors du temps. Découvrez les curiosités aux alentours des Forges de Pyrène.
Sites touristiques
Le château de Foix
Incontestablement l’un des sites et monuments les plus remarquables d’Ariège, et l’un des châteaux les mieux conservé de la région Occitanie. Le temps d’une journée, laissez-vous embarquer dans ce merveilleux voyage dans le temps : musée immersif, démonstrations des engins de guerre, fonctionnement des machines de construction, tir à l’arbalète, taille de la pierre, forge… soyez les témoins privilégiés de l’histoire du château et des comtes de Foix !
La Rivière Souterraine de Labouiche
Une rivière souterraine, une visite en barque, une cascade, quelques chauves-souris : bienvenue à Labouiche ! Ici, si les guides vous mènent en bateau ou plutôt, en barque, c’est seulement pour vous conter la fascinante histoire de la Venise ariégeoise aux particularités géologiques captivantes, à Baulou, aux portes de Foix et du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariègeoises. Pour les amateurs de promenades et de grand air, si vous empruntez la voie verte, Labouiche se trouve sur votre route !
Bamboche
A 3min des Forges, le Bon Gaillard est ouvert de mi-mai à mi-septembre
Venez profiter d’un Bar à Vin en plein air à 5 min de Foix ouvert 6J/7 de 16h à 23h. Dépaysement assuré, grand parking, aire de jeux, bières et boissons artisanales et locales, carte de vins et tapas. Retrouvez des soirées Latino et Rock tous les vendredis soirs, et des concerts tous les samedis soirs ! Et en Juillet-Août, 6j/7 profitez tous les soirs d’animations particulières avec des repas fermiers de producteurs locaux, des soirées feu de camp, des concerts, des repas à thèmes…
Randonnées
Deux randonnées incontournables au départ de Montgailhard
Le pic et le pech de Montgailhard, des boucles incontournables, séduisante à la fois par son panorama et par la beauté du site traversé !
Balade du pech à Montgailhard : En savoir plus
Le Pic de Montgailhard : En savoir plus
Ces deux randonnées, au départ de Montgailhard, sont également accessibles avec la ligne 4 de l’agglobus !
Le sentier cathare au départ de Montgailhard
Entre Aude et Ariège, parcourez le Sentier Cathare – GR367 où le passé tumultueux des « parfaits » vous sera conté. Avec ses 250km de chemin, entre littoral et Pyrénées, cet itinéraire ébahi tous les randonneurs qui s’y aventurent. Des tonnes de paysages s’y dévoilent, les châteaux Cathares et les citadelles du vertige offrent leur histoire sur un plateau avec comme cerise sur le gâteau : la ville de Foix.
Le sentier des bonshommes au départ de Montgailhard
Le chemin des Bonshommes est un sentier de Grande Randonnée exceptionnel (GR-107). Il traverse à la fois l’Ariège du côté France en partant de Foix et se termine à Berga en Catalogne dans la région du Berguedà. Ses 224 kilomètres de chemin vous feront vivre une aventure inoubliable, traverser des paysages resplendissants et surtout découvrir l’histoire des cathares (aussi appelés bonshommes) qui ont fui l’inquisition en empruntant ce même chemin.
Le Pont du Diable
En Ariège, on raconte que les gens du pays firent bâtir ce pont par le Diable, qui réclama d’être payé par l’âme du premier qui passerait dessus. Les anciens savaient y faire en affaires : ils firent traverser un chat ! Mais l’histoire nous apprend qu’au XIXe siècle, il fut bâti par un polytechnicien. De Belzébuth ou du brillant ingénieur, à chacun de voir quelle histoire il préfère, mais quoi qu’il en soit les gorges ariégeoises font profiter les chalands de vues superbes sur les berges.